• Week-end de l’un à l’autre... Il est interdit d’interdire d’interdire d’interdire d’interdire...

Spectacle, théâtre, débats, bal, conférence, pique-nique géant, ... du 11 au 15 avril à Abbaretz et Vay

50 ans après le fameux slogan "Il es interdit d’interdire", les Spectacles au Pays de la Pierre Bleue vous proposent d’honorer la liberté à l’occasion de l’anniversaire de mai 68 !

Au programme :

"Poucette" - Compagnie Digital Samovar

Conte gestuel / film d’animation

Née au cœur des pétales d’une fleur, Poucette est une petite fille gracieuse pas plus haute qu’un pouce. Tout à tour secourue puis séquestrée par des prétendants successifs, Poucette affronte bien des épreuves avant de trouver le chemin du bonheur et de la liberté... sur les ailes d’une hirondelle.
En partant d’un conte d’Andersen, la compagnie Digital Samovar invite petits et grands à voyager dans des mondes qui chatouillent l’imaginaire. Entre théâtre gestuel et création numérique.

Compagnie Digital Samovar : www.digitalsamovar.com

Mercredi 11 avril à 15h
Vay - Espace culturel Léon Chiron
5€ plein tarif / 2€ tarif réduit
Réservation en ligne

"Le Pas de Bême" - Compagnie Théâtre Déplié

Bême est un lycéen sans histoire, bon élève, apprécié de tous. Depuis quelques temps, lors des devoirs surveillés, il refuse d’écrire un mot, sans justification. Cet acte suscite de nombreuses interrogations tout autour de lui... On sent que quelque chose pourrait basculer. Que se passe-t-il lorsque l’un d’entre nous refuse, sans qu’il y ait d’explication ? Comment réagissons-nous ?
Un spectacle qui questionne les règles du jeu en société et la liberté de pensée.

Compagnie Théâtre Déplié : www.theatredeplie.fr

Vendredi 13 avril - 20h30
8€ tarif plein / 5€ tarif réduit
Réservation en ligne

À chacun son mai 68 !

Journée festive et conviviale à l’occasion de l’anniversaire de mai 68.
Débats, expositions, ..., l’occasion surtout de se retrouver et d’échanger sur les questions qui ont traversées ce mouvement de mai 68 : la liberté, l’engagement, les utopies !

- RDV dès midi avec votre pique-nique pour un pique-nique champêtre et citoyen (en présence d’Hélène Alex, journaliste en résidence !)

- 14h : Mai 68, la Loire-Atlantique s’embrase. Conférence proposée par Christophe Patillon, directeur du Centre d’histoire du travail.

- 15h : Projection du film "L’An 01" d’Alain Resnais, Jacques Doillon et Jean Rouch (1972).
Le film narre un abandon utopique et festif de l’économie de marché et du productivisme. La population décide d’un certain nombre de résolutions dont la 1ère est "On arrête tout" et la 2ème "Après un temps d’arrêt total, ne seront ranimés que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable". L’entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d’une ère nouvelle, l’an 01.
Projection dans la salle du Conseil de la mairie d’Abbaretz

- 16h : Le Ti’Bal Tribal d’André Minvielle

- Toute la journée : exposition participative. Venez avec des objets, documents, photos, vêtements, ... qui vous évoquent VOTRE mai 68

Dimanche 15 avril - De 12h à 20h
Gratuit - Entrée libre

Le Ti’Bal Tribal d’André Minvielle

Les accents du bal pour faire danser la mémoire. Ti’Bal Tribal, c’est le bal de tous les accents. Du rhizome en dansant, en veux-tu en voilà. En langues d’ici ou de là-bas. Œcuménique et créatif, il vous tape l’enfant d’là bal, vous joue la valse des étiquettes en "huit et demi" de Rota, une cumbia Mingusienne de berbère les fagots, un tcha de la tchatche de sézigue, un fandingo en trio de Janeiro. Et "gens passent" ! On mixe. C’est joyeux, ludique, érotique. C’est de vous que nous apprenons à faire danser la vie. Seule à seul ou en couple, en cercle circassien, en ronde instantanée, en petits moments de liberté. De la tête aux pieds.

Le Ti’Bal Tribal

Dimanche 15 avril - 16h