• Prix du Petit Lecteur


Pour les enfants de 0 à 4 ans

Partagez un moment de lecture avec votre enfant et votez pour votre coup de cœur !

Le service petite enfance et le réseau des médiathèques organisent le Prix du Petit Lecteur et proposent aux familles de devenir jury et de noter 6 ouvrages pour les enfants de 0 à 4 ans.

Comment participer ?

Rendez-vous dans l’un des 11 établissements communautaires suivant pour consulter sur place ou emprunter les ouvrages en lice gratuitement.

À Nozay :
- Médiathèque "Tournepage" - 21 rue Alexis Letourneau - Horaires d’ouverture
- Relais Petite Enfance - 1 Place Broughton - Horaires d’ouverture
- Lieu d’Accueil Enfants Parents "À Petit Pas..." - 1 Place Broughton - Tous les vendredis matins de 9h à 12h
- Multi-accueil "Le Manège Enchanté" - 14 route de Marsac sur Don - Horaires d’ouverture

À Saffré :
- Médiathèque "Le Château" - 26 avenue du Château - Horaires d’ouverture
- Multi-accueil "La Maison d’Hipollène" - rue Edmée Cottin - Horaires d’ouverture

- Les bibliothèques d’Abbaretz, La Grigonnais, Puceul, Treffieux et Vay

Chaque famille peut emprunter 2 livres maximum à la fois pour une durée d’une semaine. La lecture peut également se faire sur place pour bénéficier d’un lieu adapté.

Quels sont les livres qui concourent au prix ?

6 livres pour les enfants de 0 à 4 ans sont proposés :

* Binta danse de Eva Susso et Benjamin Chaud

Après « Simon se promène », un deuxième tout-carton réalisé par Benjamin Chaud et Eva Susso. On y suit la même famille mais plus précisément la petite soeur à présent : Binta. Aujourd’hui, son papa joue d’un drôle d’instrument : le tam-tam ! Très vite, la maman de Binta, ses frères Milo, Simon et sa sœur Aisha sont entraînés par le rythme. Même le chien et la poule chantent et dansent avec eux. Tout le monde s’amuse ! Dans le ciel, la lune apparaît, voilà la nuit : Binta s’endort paisiblement après une joyeuse journée. Un tout-carton plein d’images et de sons qui convoque tous les sens et célèbre la soif de découvertes des tout-petits.




* Un hibou, deux boutons, trois camions ! de Florence Koenig

Des comptines célèbres ou moins connues, voire inédites, pour accompagner des collections... de boutons, de camions, de cailloux, de pommes de terre, de chouettes ou bien encore d’insectes ! Un livre à regarder avec les petits pour le plus grand plaisir des yeux.














* La poule bleue de Claire Garralon

Poule bleue a pondu trois œufs. Après les avoir couvés, trois poussins en sont nés. Très fière, Poule bleue les a présentés à tous… et a continué à les couver. Vint enfin le moment de gambader dans les prés. Mais Poule Bleue n’est pas vraiment prête à les laisser s’émanciper…
Dans ce cinquième livre aux éditions MeMo, Claire Garralon évoque avec talent et drôlerie la difficulté de grandir et quitter son cocon. Une histoire qui parlera tant aux plus jeunes qu’à leurs parents.













* Moi, j’ai peur du loup de Emilie Vast

Deux lapins discutent dans la nuit.
« Je peux te dire un secret ? Moi, j’ai peur du Loup.
– Ah oui ! Pourquoi ?
– Parce qu’il a de grandes dents !
– Mais non, c’est le… morse qui a de grandes dents ! »
Au fil des pages, l’un des lapins égrène les qualités qui font du loup un animal effrayant, tandis que l’autre attribue ces qualités à un animal différent. Le loup devient alors un hybride très étrange, bien loin du loup réel, bien plus élégant et moins effrayant ! Alors, qui a peur du loup ?











* Pas de géant d’Anaïs Lambert

Un matin, un enfant enfile ses bottes et part à la découverte du monde. Là, il assiste à un combat féroce, à une course folle ; il capture des monstres piquants, enjambe des rivières, des forêts entières… Ces « pas de géants » qui s’invitent au jardin nous font redécouvrir la nature avec les yeux de l’enfance, où tout semble déformé, disproportionné par l’imaginaire enfantin. Jusqu’à ce qu’un géant, plus grand encore, ne surgisse…














* Mais où est Momo ? de Andrew Knapp

Momo est un chien qui aime se cacher. Dans ce livre photographique, Momo se cache partout : dans le jardin, sur un manège, dans une librairie, dans la cuisine… 12 lieux où l’on doit essayer de retrouver Momo. Sur la même double, des objets à chercher dans la photo, une fois que l’on a trouvé Momo, bien sûr !
ANDREW KNAPP, photographe et son fidèle compagnon, Momo, sont des voyageurs infatigables au Canada.






Comment voter ?

Lors de la 1ère visite, une feuille de participation sera remise à la famille, où celle-ci pourra noter par livre des commentaires, des impressions, des réactions de l’enfant, et noter le coup de cœur parmi les 6 ouvrages.
Une fois remplie, la feuille de participation sera à déposer dans l’un des 11 lieux participants au concours au plus tard le 15 avril afin de définir le livre gagnant.

La remise du prix du coup de cœur aura lieu samedi 4 mai à 10h à la Médiathèque Le Château à Saffré. Un moment de lecture à voix haute autour d’un goûter et une activité surprise seront proposés !

Fiche de participation
PDF - 89.6 ko
Bulletin de participation
Règlement du concours Prix du Petit Lecteur
PDF - 152.9 ko
Règlement


Communauté de Communes de la Région de Nozay
9 rue de l’Eglise 44170 NOZAY - Tél. : 02 40 79 51 51 - Fax : 02 40 79 51 50 - Mél. : accueil cc-nozay.fr

Nous ecrire

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)