• Projet de territoire


Quel projet pour la Communauté de Communes de la Région de Nozay ? La parole est aux habitants !

Depuis l’automne dernier, les élus communautaires travaillent à l’élaboration du projet de territoire de la Communauté de Communes de la Région de Nozay. Suite à un appel à projets de l’Etat dénommé Atelier des territoires (sur le thème : « mieux vivre ensemble en péri-urbain ») la collectivité a été retenue pour bénéficier d’un accompagnement dédié.

Aujourd’hui, la CCRN doit définir ce "qu’elle est" pour exister en tant que qu’entité à part entière, lisible et visible, identifiable. Elle doit parvenir à démontrer qu’elle n’est pas qu’un territoire situé "entre Nantes et Rennes", "aux portes de la métropole nantaise" ou encore "la troisième couronne rennaise".
Elle doit définir son identité en tant que territoire périurbain qui n’est pas seulement un lieu d’habitat mais un réel espace et cadre de vie choisi, où les ménages nouveaux arrivants, souvent urbains, habitent et vivent avec une population plus sédentaire présente sur le territoire depuis plusieurs années, voire générations. Pour ce faire, elle devra revisiter ses liens avec ses communes membres en donnant tout son sens à l’intérêt communautaire.

Un projet de territoire, qu’est ce que c’est ?

C’est un document stratégique par lequel une collectivité définit son avenir en matière de développement économique, d’aménagement et d’urbanisme, de transport et de logement, de cohésion sociale, de politique de l’environnement et de gestion des ressources.
Il détermine les grandes orientations et les actions qui permettront d’assurer le développement et l’aménagement homogène du territoire, partagées par l’ensemble des communes appartenant à la Communauté de Communes.
Il s’agit d’organiser l’action publique locale en fonction des besoins des habitants, des ressources du territoire et des enjeux auxquels il est confronté.

À quoi ça sert ?

- il constitue une feuille de route définissant clairement les orientations de la collectivité
- il permet de rassembler tous les acteurs du territoire
- il permet de définir un véritable projet commun d’intérêt local
- il donne de la visibilité de l’action communautaire
- il donne du sens à l’action communautaire
- il permet de renforcer l’identité communautaire
- il assure la continuité de l’action communautaire

Quelle est sa forme ?

Les collectivités sont libres de donner l’aspect qu’elles souhaitent à ce document. Il peut faire seulement quelques pages ou être très détaillé.

Est-ce obligatoire ?

Sa démarche de construction demeure entièrement volontaire, les communautés ne sont pas soumises à l’obligation de se doter d’un tel document. Mais au vu des enjeux auxquels la CCRN est confrontée aujourd’hui, les élus communautaires ont décidé de lancer la démarche.

Les différentes étapes de son élaboration

- le diagnostic
- la définition des enjeux du territoire
- la détermination d’une stratégie pour répondre aux enjeux identifiés
- des propositions d’actions

Atelier des territoires : un véritable outil pour le projet de territoire

En parallèle du lancement de la réflexion sur le projet de territoire, la CCRN a présenté, en avril 2016, sa candidature à la démarche engagée par l’État, intitulé "L’Atelier des Territoires", dont la thématique cette année porte sur le "mieux vivre ensemble en péri-urbain".

20 territoires avaient présenté leur candidature au niveau national et sur les 5 territoire retenus, la Communauté de Communes a été sélectionnée en arrivant en première position, ex-æquo avec un territoire du Calvados.

Ainsi l’État a recruté une équipe pluridisciplinaire composée d’urbanistes, d’architectes, d’aménageurs, qui vient travailler avec les élus sur le territoire, pendant une durée d’environ 10 mois. Le montant du marché intégralement pris en charge par l’État est de 95 000€.

Il s’agit ainsi pour la Communauté de Communes de bénéficier, via la mobilisation de cette équipe d’experts, d’un regard extérieur sur son territoire permettant d’en valoriser les ressources et potentiels.
L’intérêt est de co-construire de manière partenariale - avec l’appui de professionnels, des services de l’État en qualité d’animateurs, l’assistance de l’AURAN (Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise) et la participation des partenaires naturels de la CCRN : associations, entreprises, institutions, habitants, ... - les pistes d’une stratégie territoriale cohérente et d’explorer les thématiques de manière opérationnelle et pragmatique.
Il s’agit de partager collectivement les réalités, problématiques, difficultés et enjeux du territoire pour mieux se l’approprier et définir un projet répondant à ces enjeux. La réflexion des élus sera enrichie de ce dialogue et de cette approche multiple.
Cette équipe aide ainsi les élus à définir et élaborer leur projet de territoire en dépassant les visions communautaires et les approches thématiques pour déterminer une vision stratégique transversale.

L’association des habitants

Afin de définir les orientations et les actions qui vont guider les politiques publiques des dix prochaines années pour faire évoluer la collectivité, les élus communautaires souhaitent connaître l’avis de la population sur son territoire d’aujourd’hui, et ses envies et attentes pour celui de demain. Pour cela, plusieurs modalités d’échanges sont envisagées :

1- Un questionnaire pour recueillir les points de vue et attentes des habitants
Un questionnaire sera en ligne à partir du mercredi 22 mars sur le site de la Communauté de communes : www.cc-nozay.fr Il sera également distribué en version papier dans tous les foyers avec le magazine intercommunal début avril. La date limite pour y répondre (en version informatique ou papier) est fixée au 20 avril. Il aborde différents sujets qui permettent à chacun de donner son point de vue sur les atouts et faiblesses du territoire et sur ce qu’il souhaite voir évoluer.

2- Des rencontres sur le territoire
Pour tous ceux qui souhaitent échanger, s’exprimer plus longuement sur les sujets qui les intéressent ou avoir plus de renseignements sur cette démarche, l’équipe Interland sera présente sur le territoire le samedi 25 mars : de 9h30 à 12h30 sur le marché de Nozay et de 14h00 à 17h00, dans le hall du Super U de Nozay.

3- Une réunion publique pour échanger sur le projet
Les réponses au questionnaire ainsi que les échanges de la journée du 25 mars seront intégrés dans les travaux de l’équipe et des élus et permettront d’affiner les orientations stratégiques du projet qui pourraient guider l’évolution du territoire sur les sujets de la mobilité, de l’habitat, du sport, de l’attractivité économique et agricole ou encore de la préservation de la ressource en eau. Celles-ci seront soumises à discussion avec les habitants, au début du mois de juin, lors d’une réunion publique. L’objectif de cette rencontre sera de recueillir les points de vue et avis et d’entendre les remarques pour les intégrer dans le projet qui sera arrêté à la rentrée. La date et le lieu de cette rencontre seront communiqués dans le courant du mois d’avril.

Agenda de la démarche

* Atelier 1 : 8 et 9 décembre
Visite du territoire : les élus présentent leurs communes, leurs envies et font partager leur expertise du territoire.
Interpellation sur des sujets stratégiques : mis en évidence, par l’équipe, des enjeux du territoire u vu de ses caractéristiques et partage des postures avec lesquelles les élus envisagent l’avenir (présentation d’esquisses, de dessins, de cartes, ...).

* Février
Travail en groupe d’élus municipaux et communautaires sur les thématiques choisies : eau, économie, énergie et transition, vivre ensemble, mobilité.
Objectif : faire le point sur l’existant et définir des actions à mener

* Atelier 2 : 9 et 10 mars
Rencontres du territoire et maturation du projet.
Association des acteurs et partenaires locaux et institutionnels qui sont invités à contribuer au travail prospectif en partageant leurs visions, leurs aspirations, leurs contradictions.
Prise de position sur des controverses (approfondissement des questions qui font débat).
Choix des priorités d’actions qui seront soumises aux élus.

* Du 22 mars au 23 avril
Questionnaire auprès des habitants pour recueillir leurs visions du territoire et leurs avis sur les enjeux.

* 25 mars
Rencontre avec les habitants, échanges sur les sujets, actions, projets, visions du territoire.

* Atelier 3 : mai / juin
Finalisation de la stratégie et du projet de feuille de route.
Débats sur la définition



Communauté de Communes de la Région de Nozay
9 rue de l’Eglise 44170 NOZAY - Tél. : 02 40 79 51 51 - Fax : 02 40 79 51 50 - Mél. : accueil cc-nozay.fr

Nous ecrire

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)