• Le Patrimoine naturel


Région de Nozay

Les Arbres remarquables


Chataignier des Nonneries – Abbaretz

Arbre millénaire, (classé neuvième parmi les plus vieux arbres de France), ce châtaignier a une hauteur de 20 mètres et une circonférence de plus de 8 mètres à 1 mètre du sol.
L’intérêt particulier de cet arbre colossal est de présenter un exemple rare de marcottage naturel. Cinq de ses branches sont tombées à terre, à 7 ou 8 mètres de distance du sol ; elles ont pris racine et formé cinq autres arbres fort vigoureux, dont deux mesurent 3 mètres de circonférence à hauteur d’homme.
Jadis, sa frondaison couvrait près de 1 500m2, ombre imposante sous laquelle, selon la légende, Henri IV se serait reposé. Cet arbre est mort, suite à un incendie qui l’a ravagé le 31 juillet 1985. Les travaux de sauvegarde de cet arbre majestueux et la création de l’espace-accueil ont été effectués en mai 1995.

Plus de renseignements auprès du Conseil Architecture Urbanisme Environnement



Thuya géant – Nozay

Originaire des Etats-Unis, on rencontre principalement le thuya, surnommé “arbre de vie”, dans les parcs et les jardins botaniques européens.
Celui de Nozay se dresse au coeur de la ville, dans le jardin de l’hôpital, et date du 19ème siècle.

Plus de renseignements auprès du Conseil Architecture Urbanisme Environnement







Sequoia géant – Puceul

Il se dresse dans le jardin de l’ancien presbytère.
Issu de graines importées d’Amérique à la fin du XIXe siècle, il s’élève à 32 mètres et a une circonférence de 7,15 mètres.

Plus de renseignements auprès du Conseil Architecture Urbanisme Environnement









Frêne du Château – Saffré

Véritable monument végétal, le frêne réside aujourd’hui à côté du château, fortement remanié depuis le XIXème siècle.
L’arbre impressionne le visiteur par son imposante présence et sa morphologie.
Il fait parti des rares arbres que l’homme n’a jamais élagués.

Plus de renseignements auprès du Conseil Architecture Urbanisme Environnement







Canal de Nantes à Brest et Bout de Bois

Le projet d’unir Nantes à Brest par l’intérieur des terres fut décidé par Napoléon. L’aventure, malgré d’énormes difficultés, sera conduite à son terme.
A son achèvement, en 1842, le canal constitue une voie d’eau de 360 km, ponctuée de 236 écluses. 8 rivières au total furent canalisées.
A pied ou à vélo sur le chemin de halage, ou encore à bord d’un bateau, baladez-vous au fil de l’eau sur les traces des mariniers et rencontrez les éclusiers qui vous feront partager la passion de leur métier...

Plus de renseignements sur le site web canaux de Bretagne









Les Etangs

Etang de Clégreuc – Vay

Espace Naturel Sensible acquis en 1994 par le Conseil général, ce site, qui s’étend sur 102 ha, est composé de divers milieux naturels : étang, ceinture aquatique et marécageuse, prairies humides, zones boisées humides et inondables.
Il possède un intérêt floristique avec une végétation riche et diversifiée comprenant plusieurs espèces végétales d’intérêt patrimonial. (91)L’étang offre un spectacle permanent aux promeneurs et aux amateurs de belle nature. Il abrite une avifaune très diversifiée.
On peut y apercevoir plus de 150 espèces d’oiseaux, soit la quasi-totalité des espèces de Loire-Atlantique, dont certaines, rarement observables, comme le Butor étoilé !
Nichent ici divers oiseaux typiques des zones humides. (Héron cendré , Busard des roseaux, Râle d’eau, Martin-pêcheur, Grèbe huppé, Grèbe castagneux, fauvettes paludicoles, Bruant des roseaux...).
De nombreuses espèces de canards vont trouver ici nourriture et tranquillité : Canard colvert, Fuligule milouin, Fuligule morillon, Canard souchet, Canard pilet, Sarcelle d’été et Sarcelle d’hiver.
Les Ardéidés (hérons) sont sans-doute la famille la plus remarquablement représentée sur le site : le héron cendré s’y reproduit tous les ans, l’Aigrette garzette y est commune alors que le très rare Butor étoilé est observé tous les hivers. .

Plus de renseignements sur le site web du Département de Loire Atlantique



Etang de Gruellau – Treffieux

Entre la rivière du Don et le ruisseau de Sauzignac, une vaste zone dépressionnaire abrite un étang naturel alimenté par des sources et des eaux pluviales. Il correspond à un effondrement de tourbières et est entouré de landes dites secondaires.
Mentionné dès l’époque romaine, il appartient au Moyen Age à la famille de Vay de la Fleuriais et occupe à cette époque une superficie de 15 hectares. Vers 1820, les Carmickaël l’acquièrent et l’intègrent au domaine du Bois-d’Inde. Après la première guerre mondiale, Louis Herbert, propriétaire de la Blanchardière (Nozay) l’achète. Il y construit l’actuelle chaussée ainsi qu’un pavillon de bois et de pierre.
L’étang de Gruellau et ses abords appartiennent aujourd’hui à la commune. Ce site est devenu un vaste espace naturel d’une cinquantaine d’hectares. Sentier de randonnée, parcours de santé, train touristique et vélo-rail (gérés par l’ACEMFO « Association de Conservation et d’Exploitation des Chemins de Fer de l’Ouest ») permettent de découvrir ce lieu.
L’étang demeure un lieu de passage pour les oiseaux migrateurs et un lieu d’habitat pour les oiseaux sédentaires. Des postes d’observation sont installés autour de l’étang. Au cours de l’année diverses rencontres sont organisées par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

Plus de renseignements auprès de l’association Les Amis de Gruellau






Etangs Jean Guyon – Nozay

Situés de part et d’autre de la route de Rennes à l’entrée du bourg de Nozay, les étangs de loisirs Jean Guyon vous offrent un cadre de divertissement agréable et reposant.

Plus de renseignements auprès de la Mairie de Nozay
(Tél : 02 40 79 79 79)










Etang de la Mine – Abbaretz

Au terril conique en bordure de la commune de Nozay, répond une carrière profonde de près de 70 mètres, maintenant ennoyée et transformée en un vaste plan d’eau.
En montant au sommet du terril (70 m de haut et 209 marches) la vue est imprenable sur le plan d’eau. Des sentiers de randonnée peuvent être effectués à tout moment de la journée.

Plus de renseignements auprès de l’Office de tourisme





Plus de renseignements sur les horaires et conditions des visites surle site web de l’Office de tourisme



Communauté de Communes de la Région de Nozay
9 rue de l’Eglise 44170 NOZAY - Tél. : 02 40 79 51 51 - Fax : 02 40 79 51 50 - Mél. : accueil cc-nozay.fr

Nous ecrire

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)