• Organisation politique


- Le Conseil Communautaire
Le Conseil est l’organe délibérant de la Communauté et décide, à ce titre, de la réalisation des actions et des opérations d’intérêt communautaire à mettre en œuvre. Il vote le budget et les comptes administratifs. Il est composé de vingt-neuf délégués.

- La Présidente
Élue par le Conseil Communautaire pour la durée du mandat des conseillers (6 ans), elle préside le Conseil et le Bureau. Elle applique également les décisions de Conseil, représente la Communauté de Communes, et ordonne les dépenses et les recettes. De plus, elle dispose de pouvoirs propres en matière de gestion du personnel intercommunal : chef du personnel, recrutement.

- Les Vice-Présidents
Élus par la Conseil Communautaire, les quatre Vice-Président(e)s reçoivent délégation de la Présidente. Ils se réunissent avec la Présidente 1 fois par mois.

- Le Bureau Communautaire
Le Bureau est composé de la Présidente, des quatre Vice-Présidents, des Maires et d’un élu communautaire par commune. Il peut recevoir des délégations de gestion de la part du Conseil Communautaire. Son rôle est de définir les orientations stratégiques de la Communauté de Communes de la Région de Nozay. Il se réunit deux fois par mois.

Présidente : Claire THEVENIAU

1er Vice-Président : Jean-Claude PROVOST
2ème Vice-Président :Jean-Claude RAUX
3ème Vice-Président : Thierry ROGER
4ème Vice-Présidente : Marie-Chantal GAUTIER

Délibérations du conseil : http://www.cc-nozay.fr/Deliberation...

Pôles et groupes de travail :

Placées sous la responsabilité d’un Vice-Président, les groupes de travail sont spécialisés en fonction des compétences de la Communauté. Ils sont composées d’élus communautaires, de référents techniques et de conseillers municipaux qui se réunissent pour travailler à de nouveaux projets ou émettre des avis qui sont ensuite proposés en Bureau et/ou Conseil. C’est un lieu d’information, d’échange et de proposition qui alimente les réflexions sur la mise en œuvre des compétences de la Communauté de Communes.

Pôle Animation Territoriale
Groupes de travail :
- Pôle d’Orientation et de Programmation (spectacle vivant)
- Patrimoine
- Sports
- Communication et culture numérique
- Lecture publique

Pôle Services à la personne
Groupes de travail :
- Affaires sociales - Emploi
- Enfance - Jeunesse

Pôle Aménagement
Groupes de travail :
- Urbanisme – Habitat
- Infrastructures - Voirie - Mutualisation
- Économie – Agriculture
- Environnement - Développement durable

Les pôles sont constitués d’une dizaine de conseillers communautaires (1 à 2 conseillers communautaires par commune) ainsi que des Vice-Présidents. Les groupes de travail, quant à eux, sont composés de 2 conseillers municipaux par commune et des conseillers communautaires issus du pôle de référence. Ces groupes ont commencé à se réunir depuis le début du mois d’Octobre 2014.



Communauté de Communes de la Région de Nozay
9 rue de l’Eglise 44170 NOZAY - Tél. : 02 40 79 51 51 - Fax : 02 40 79 51 50 - Mél. : accueil cc-nozay.fr

Nous ecrire

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)