• Budget


Le budget primitif 2016 de la Communauté de Communes de la Région de Nozay a été voté à l’unanimité par les élus lors du Conseil Communautaire du 30 mars 2016.

Le budget

Le budget est un acte juridique qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses. Il est toujours construit sur la même base afin de respecter les règles de comptabilité publique.
Il se décompose en deux sections :

  • la section fonctionnement retrace le budget utile au fonctionnement des services intercommunaux
  • la section investissement prévoit le financement des projets d’investissement et des opérations d’équipement que la Communauté de Communes souhaite engager. Chaque section doit être équilibrée, c’est-à-dire que les dépenses doivent être égales aux recettes.

Budget de la CCRN : 11 millions d’euros

Financement des politiques publiques

Financement des équipements structurants

En 2016, du nouveau du côté des équipements intercommunaux

Toujours dans la volonté d’adapter les équipements du territoire à son évolution démographique, et après l’ouverture de la Maison de Santé, de la piscine intercommunale Les Bassins de la Chesnaie, les nouvelles opérations lancées cette année restent dans cette même dynamique, avec notamment la réalisation d’un multi-accueil à Saffré, la construction d’un village seniors et d’une nouvelle gendarmerie à Nozay ou encore la mise e, accessibilité de tous les bâtiments intercommunaux. La réalisation de toutes ces infrastructures s’accompagne parallèlement d’une offre de services toujours aussi ambitieuse, avec le renouvellement des aides en faveur de la réhabilitation énergétique des logements ou encore l’ouverture prochaine d’un Lieu d’Accueil Enfants Parents à Nozay.

Pas d’augmentation des impôts

Comme les années précédentes, les élus ont décidé à l’unanimité de ne pas augmenter les taux des impôts (taxe d’habitation, taxe sur le non bâti et cotisation foncière des entreprises). Bien que des travaux de grands équipements soient lancés, le souhait des conseillers communautaires est de les financer sans impacter les habitants du territoire.

Construction d’un nouveau multi-accueil

Afin d’adapter l’offre des services petite enfance à la réalité des besoins des familles et parce qu’aujourd’hui la halte-garderie Saffré Tout-Petits ne suffit plus à la demande, un nouveau multi-accueil permettant d’accueillir 15 enfants et ouvert 5 jours sur 7 va être construit sur le territoire.
Deuxième commune du territoire par son nombre d’habitants, Saffré a également le plis grand taux de naissance ces 5 dernières années sur la Communauté de Communes. En ce sens, et pour répartir les servies sur le territoire, le nouveau multi-accueil sera construit à Saffré près de l’école maternelle.



Communauté de Communes de la Région de Nozay
9 rue de l’Eglise 44170 NOZAY - Tél. : 02 40 79 51 51 - Fax : 02 40 79 51 50 - Mél. : accueil cc-nozay.fr

Nous ecrire

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)